Les diamants

<< L’âme du diamant est la lumière. >>
Joseph Joubert

Formes des diamants

Le brillant rond: le brillant rond est la forme la plus populaire. C’est elle qui offre les meilleurs angles et reflète la meilleure brillance de la pierre .Le brillant a 57 facettes.

 

La taille émeraude ou octogonale:  généralement octogonale, la taille émeraude est un diamant taillé en degrés : il présente des rangées de facettes  (de 48 à 50) ressemblant à des marches d’escalier. La dimension d’un diamant taille émeraude de 1 carat est de 7 mm sur 5.

 

 

La taille ovale: Aussi appelée “brillant ovale modifié” parce qu’elle associe la forme du brillant traditionnel et des modifications de sa configuration. La taille ovale a été inventée au début des années 60 par Lazare Kaplan. Les brillants ovales ont généralement 56 facettes.

 

 

La taille princesse: Forme de style brillant avec des angles effilés et non taillés. Généralement taillée en un carré parfait et plus rarement de forme rectangulaire.  En général, une taille princesse présente 76 facettes, ce qui lui confère davantage de brillance et d’éclat qu’un brillant rond.

Voici quelques unes des formes les plus courantes de diamants.

Brillant Coeur Emeraude  Poire Ovale Marquise Princesse
Brillant Cœur Émeraude Poire Ovale Marquise Princesse

 

Histoire du diamant

Savez-vous d’où vient le mot diamant ? Il vient du mot « adamas », qui signifie en grec indomptable. Le diamant est fait de carbone pur cristallisé et se fait dans les entrailles de la terre à des pressions et températures énormes. C’est la pierre précieuse la plus dure ; rien ne peut rayer un diamant hormis un diamant. C’est son poids, sa pureté, sa couleur et sa taille qui déterminent sa valeur. On en trouve de différentes couleurs. On taille le diamant pour enlever les inclusions, qui pourraient le briser en cas de choc et sa taille est faite selon des normes qui peuvent différer de l’Europe au reste du monde. L’histoire du diamant a démarrée en 1866, lorsqu’en Afrique du Sud, dans la région de Kimberley, les premiers gisements ont été découverts (le diamant est extrait des mines à des centaines de kilomètres sous terre). A partir de cette époque, le commerce du diamant va connaître un essor considérable et va surtout se démocratiser (il ne sera plus réservé qu’à la royauté). Le commerce du diamant a beaucoup souffert de la seconde guerre mondiale (beaucoup de diamantaires d’origine juive ont fuit pour les Etats Unis). Le diamant est une pierre précieuse qui est le symbole de l’éternité, c’est la raison pour laquelle on associe souvent le diamant à l’amour, au mariage (alliance en diamant, noce de diamant). Le diamant a sa capitale : Anvers en Belgique, où on l’échange tout comme une monnaie en bourse et où la plupart des diamants sont taillés.